Si les vêtements de travail ont souvent été plutôt passe-partout, voire même carrément austères, il semble qu’aujourd’hui, on remarque quelques changements qui ne sont pas sans nous ravir. Un peu plus de couleur et de fantaisie, cela peut toujours être apprécié, particulièrement dans certains domaines.

Nous vous proposons, avec cet article, de découvrir ce qui change en matière de vêtements de travail

La raison d’être du vêtement de travail

Qu’il s’agisse d’un tablier ou d’une veste de cuisine, d’une tunique ou d’une blouse pharmacie, leur raison d’être relève avant tout de la sécurité, tout du moins c’était le cas aux origines.

Prenons l’exemple d’une blouse médicale. Longue ou courte, elle permet au praticien, médecin ou infirmière, de se protéger d’éventuelles projections, notamment de fluide, provenant des patients malades et par conséquent peut-être contagieux.

En cuisine, ce sont les tâches et dans une moindre mesure, les brûlures qui peuvent être évitées par le port d’un vêtement de travail approprié. Et si, dans tous les cas, ce vêtement a très longtemps arboré le blanc comme unique couleur, c’est exclusivement dû à l’image de propreté, de pureté et de santé qu’il véhicule. On fait instinctivement confiance à une personne qui porte du blanc.

La tenue médicale

Portée courte au-dessus d’une jupe ou d’un pantalon, ou bien longue à la façon d’une robe, c’est la blouse qui règne en maître dans les hôpitaux, les cabinets et les officines. Si elle est obligatoire dans certains secteurs et pas dans d’autres, la récente crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 présente son usage comme relevant du bon sens. Les soignants ont été, pendant ces longs mois, surexposés et tout moyen de protection était bon à porter.

Là aussi, et pour en revenir à ce que nous évoquions plus haut, on s’est très longtemps limité au blanc. Mais fort heureusement, les choses semblent vouloir évoluer depuis quelques années. Pour le plus grand plaisir et des praticiennes et des patients.

Le milieu médical en général, et hospitalier en particulier, est d’une nature plutôt austère et il est rare que l’on ait le moral au beau fixe quand on doit subir un séjour en ses murs. Voilà pourquoi un peu de couleur, ainsi que des motifs sont les bienvenus. C’est la même chose dans les secteurs où sont hospitalisés des enfants : leur apporter un peu de gaité via la tenue des soignants ne peut que contribuer à leur bien-être dans la période difficile qu’ils traversent.

Heureusement, il est possible aujourd’hui de choisir une blouse qui sort de l’ordinaire, tant en termes de forme, que de couleur ou de motif. Droite ou croisée, avec des cols de diverses formes, des manches plus ou moins courtes, cela permet aussi de ne pas ressentir la lassitude de devoir s’habiller chaque jour de la même façon pour aller travailler. L’idéal est de la faire réaliser sur-mesure : elle offre alors un confort de travail tout ce qu’il y a de plus appréciable.

Le cas de la restauration

La restauration est un autre domaine qui nécessite le port d’une tenue conventionnelle, essentiellement pour les cuisiniers. Le personnel de salle est, lui, beaucoup plus libre : il n’a de fait pas la notion de sécurité à respecter et souvent, sa tenue est dictée par le style et l’atmosphère de l’établissement.

En revanche, pantalon et veste de cuisine, tablier ainsi qu’un couvre-chef pour retenir ses cheveux si besoin est, sont de mise pour le personnel de cuisine, quel que soit son poste au sein de la brigade. Les chaussures aussi doivent répondre à certaines normes.

Et si justement le secteur de la restauration est bien moins normé que celui de la cuisine, cela permet de s’accorder bien des fantaisies. Se faire confectionner par exemple une veste sur-mesure est particulièrement apprécié par les chefs de tous bords. Et si certains sont encore de la vieille école et apprécient que tout leur personnel soit vêtu de la même façon, rien n’empêche que soit un peu original.

À noter que la personnalisation est aussi possible, par broderie, sérigraphie ou thermocollage. Qu’il s’agisse d’arborer le nom de l’établissement, ou son propre prénom sur sa veste, cela confère à n’en pas douter un aspect plus luxueux, parfait pour l’image de votre restaurant.