Type de réseau, engagement, prix, données, etc. Nombreux sont les aspects sur lesquels s’arrêter pour choisir son forfait de téléphone mobile. Car tous ces éléments sont liés, voici un aperçu de possibilités les plus courantes, qui peuvent guider votre sélection.

Avec ou sans smartphone : la question de l’engagement au centre de votre réflexion

Parce qu’il est question de sélection de son forfait téléphone, le sujet du mobile, en l’occurrence du smartphone, est prégnante. Le fait d’en avoir déjà un fonctionnel en sa possession peut changer résolument la donne puisque souscrire un forfait sans téléphone va libérer l’abonné d’un quelconque engagement envers l’opérateur. 

 

De fait, l’achat d’un smartphone en même temps et au même endroit que le forfait téléphone va impliquer un paiement en plusieurs fois de ce dernier. À chaque facture va correspondre le coût du service et d’une part du smartphone : la période d’engagement est alors aussi longue que la durée nécessairement pour le remboursement complet de l’appareil.

4G ou 5G : question de vitesse, mais pas seulement

Le choix du réseau est assez fondateur tant pour les usages que pour le tarif de son offre mobile. Ainsi, décider de se tourner vers un forfait compatible avec la couverture 4G, c’est accepter un débit de connexion plus réduit. Dans le même temps, c’est profiter d’un tarif moindre chaque mois. 

 

Inversement, la 5G devient le standard de couverture en France, à l’instar de la fibre pour la connexion internet des logements. Elle offre logiquement une vitesse de téléchargement augmentée, fluidifiant la navigation web et favorisant les services comme la télévision sur mobile. Car c’est le réseau le mieux déployé, il engendre des offres de forfaits au tarif plus élevé que celles en 4G. 

Les données : la part belle aux nouveaux usages mobiles, en France comme ailleurs

Sélectionner son forfait de téléphone, c’est aussi tenir compte des enveloppes consommables de data. Les offres vont démarrer le plus souvent autour d’une centaine de Mo de données pour les forfaits 4G, ce qui est trop faible par rapport aux besoins lorsqu’on parle de streaming vidéo notamment. 

 

D’autres packs proposent des volumes de données supérieurs, allant de 20 Go à 300 Go par mois. Selon les offres, une part ou la totalité des Go disponibles sont utilisables à l’étranger. Chaque opérateur va définir les zones géographiques dans lesquelles il est possible de les consommer. 

La téléphonie : appels et messages comme socle commun et incontournable

Parce qu’ils sont peut-être ce que l’on fait le moins aujourd’hui avec un téléphone mobile, le fait d’appeler et d’envoyer des SMS est dorénavant inclus et illimité dans la majorité des offres mobiles. Ces fonctionnalités peuvent toutefois être limitées sur des offres d’entrée de gamme, par exemple seulement 2 h d’appel possibles par mois sur les forfaits les moins chers.

En dehors des forfaits les moins pourvus en données et compatibilité réseau 5G, l’ensemble des aspects contribuent à la formation du prix de chaque offre. Ainsi, de 16 € environ à une soixantaine d’euros par mois pour les plus grosses enveloppes de données, l’éventail des possibilités est assez large pour sélectionner au mieux son forfait téléphone.