Lorsque l’on attend un enfant, la réalisation de sa chambre est un événement à part entière, tout comme la grossesse. Pour vous assurer que vous n’oubliez rien d’important, nous avons dressé pour vous une liste d’indispensable pour le cocon de ce futur bébé.
Le lit
Une évidence, bien sûr, mais qu’il s’agisse d’un berceau ou d’un lit évolutif bébé, ce mobilier est le premier qui devrait intégrer une chambre d’enfant. En effet, sans un endroit bien douillet et bien à lui pour se reposer et reprendre des forces, votre bébé peut vite devenir grognon. Choisir son lit, son matelas et son tour de lit est important pour assurer un sommeil réparateur tout en sécurité. N’hésitez pas à visiter plusieurs boutiques physiques ou en ligne avant de vous décider.
La table à langer
Nous sommes d’accord, vous pouvez très bien changer votre enfant sur une serviette sur la table de la salle à manger. Mais c’est tout de même bien moins confortable qu’une table à langer spécialement conçue pour cela. En effet, ce meuble vous permet de tout avoir à porter de main en tout instant :
- la place pour poser bébé ;
- les produits nettoyants ;
- les couches ;
- les linges.
Pourquoi se priver de tout ce confort quand il est aussi accessible. Allez hop, la table à langer, accompagnée d’un matelas lavable, sont ajoutés sur la liste des meubles à se procurer.
Une armoire
Comme vous, votre bébé a besoin de vêtements, et donc, d’un endroit pour les ranger. Si sa future chambre n’a pas de placard intégré, il faut investir dans des rangements. Une armoire contenant une penderie et quelques étagères fera parfaitement l’affaire. Prévoyez-la simplement assez spacieuse pour que chaussures et manteaux y trouvent aussi leur place. Enfin, si elle vous semble un peu grande, ce n’est pas un souci, au contraire ! Vous n’aurez ainsi pas à la changer trop vite.
Un coffre à jouets
Si, au cours des premières années de sa vie, votre enfant ne jouera pas seul dans sa chambre, il n’empêche qu’il aura tout de même tout un tas de jouets ou de peluches à ranger. Il n’est donc jamais trop tôt pour investir dans son premier coffre à jouets. Comme cela, vous pourrez lui apprendre à ranger et garder sa chambre en ordre en lui montrant ces gestes dès son plus jeune âge.
Un fauteuil
Durant les premiers mois de sa vie, votre enfant se réveillera jour et nuit pour manger. Que vous lui donniez le biberon ou que vous l’allaitiez, vous aurez besoin d’un endroit confortable pour le nourrir. Un fauteuil moelleux et douillet sera votre meilleur allié pour ces instants en tête-à-tête avec lui. Quand il grandira, ce siège deviendra son refuge pour lire des histoires par exemple.
N’hésitez pas, une fois que vous avez choisi ces 5 indispensables, à vous tourner vers des éléments de décoration tels que des coussins et tapis pour agrémenter les lieux et ainsi lui offrir un endroit accueillant et confortable pour grandir et s’épanouir dans cet espace qui lui sera dédié.