Souvent négligé et peu utilisé, le sérum visage est pourtant un produit à intégrer impérativement dans sa routine beauté. En effet, il procure de nombreux bienfaits à la peau et répond à de nombreuses problématiques (rougeurs, taches brunes, déshydratation…) que seule une crème hydratante ne pourrait résoudre.
De nombreuses formules sont disponibles aujourd’hui sur le marché avec des compositions différentes destinées à des besoins divers et variés. Mais comment bien choisir son sérum visage ? Comment l’appliquer pour sublimer son teint ? Voici toutes les réponses pour vous aider à choisir le sérum adapté à vos besoins et avoir une peau parfaite tout au long de l’année.
Pourquoi appliquer un sérum visage sur sa peau ?
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un sérum visage ne remplace pas une crème hydratante, au contraire, les deux produits sont complémentaires à condition qu’ils soient bien utilisés. Les sérums sont composés de concentrés actifs très puissants permettant ainsi d’agir en profondeur dans les tissus de l’épiderme. En effet, contrairement à une crème, le sérum est immédiatement absorbé par la peau pour répondre à un besoin spécifique. C’est pourquoi, avant d’acheter un sérum soin visage, il est important de se poser les bonnes questions et d’identifier les problématiques auxquelles vous êtes confrontés.
Comment bien choisir son sérum visage ?
Afin de bien choisir son sérum visage, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Quels problèmes souhaitez-vous résoudre ? Quels sont vos besoins spécifiques ? Si vous éprouvez des difficultés à identifier vos problèmes de peau, vous pouvez effectuer un diagnostic auprès d’un professionnel. Par exemple, il n’est pas toujours aisé de différencier une peau déshydratée d’une peau sèche. Toutefois, d’autres spécificités sont importantes pour choisir son sérum visage correctement. Les voici en détail.
En fonction des besoins de sa peau
Bien choisir son sérum visage, c’est identifier avant tout les besoins de sa peau. En effet, chaque sérum est utilisé pour traiter un problème spécifique.
- Pour les peaux sèches, privilégiez un sérum hydratant composé d’acide hyaluronique. Celui-ci permet notamment de retenir l’eau pour lutter contre la déshydratation.
- Pour atténuer les signes de l’âge (rides et ridules), tournez-vous vers un sérum anti-âge à base d’acide hyaluronique et comportant des actifs tels que les peptides ou le rétinol.
- Pour atténuer les taches pigmentaires (taches brunes par exemple), achetez un sérum anti-taches qui agira directement sur la production de mélanine, celle-ci étant responsable de la pigmentation de la peau
- Pour lutter contre les imperfections, privilégiez un sérum purifiant et assainissant. Il permettra ainsi de réguler la production de sébum. L’acide salicylique est fortement recommandé pour traiter les problèmes d’acné.
En fonction de sa crème hydratante
Après avoir défini avec précision ses besoins, il est important de bien associer son sérum avec sa crème hydratante. C’est pourquoi, il est généralement conseillé de choisir une crème et un sérum de la même marque, car leurs compositions ont été réfléchies pour fonctionner ensemble. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats satisfaisants plus rapidement. Si vos produits ne sont pas issus de la même marque, pensez à vérifier la composition de chacun pour être sûr que l’un n’annule pas les effets de l’autre.
En fonction de ses préférences
Bien choisir son sérum visage, c’est aussi choisir une texture et une odeur que l’on apprécie. Certains sérums auront une texture aqueuse avec un fini léger alors que d’autres seront plus gras et plus épais au toucher. Le parfum peut par ailleurs jouer un rôle dans le choix dans son sérum. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux fortes odeurs.
Sérum visage : comment l’appliquer ?
Comme tout produit, le sérum doit être appliqué sur un visage préalablement démaquillé et nettoyé. Vous pouvez l’utiliser le matin et le soir avant d’appliquer votre crème hydratante. Bien souvent, les sérums sont équipés d’une petite pompe permettant de maîtriser avec précision le volume de produit que vous souhaitez utiliser. Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main et chauffez le produit avant de l’appliquer sur votre visage en effectuant de petites pressions de l’intérieur vers l’extérieur. N’oubliez pas également d’en appliquer sur votre cou. Certains sérums s’utilisent en cure de quelques semaines alors que d’autres peuvent être intégrés à votre routine quotidienne. Une fois encore, tout dépend de l’usage que vous en faites !